Une étude d’installation électrique biocompatible (ou biotique) donne toutes les préconisations permettant de supprimer ou de minimiser les champs électromagnétiques dans le futur logement ou local professionnel.
Elle comprend des conseils sur les pollutions électromagnétiques existant dans l’environnement, des préconisations pour une installation électrique blindée, avec une prise de terre efficace, un emplacement de tableau optimal etc.
Grâce à une étude de l'implantation de l'installation électrique, réalisée avant la mise en œuvre, on peut réduire de 70%, les risques de pollutions électromagnétiques.
Lors de la construction où la rénovation d’un bâtiment, l’installation électrique biocompatible fait l’objet d’une étude des besoins et du mode de consommation d’énergie électrique, mais également de la relation du client avec l'environnement.
Dans le cas d’une rénovation on établira au préliminaire un bilan des champs électromagnétiques afin d’assainir dans un premier temps les pollutions existantes.