L’impact des ondes artificielles sur l’organisme est évident, même si officiellement, les corporations impliquées démentent toute influence néfaste sur la santé.
La norme officielle française :
En France, comme dans la plupart des pays, les normes officielles applicables sont données par le "Guide provisoire pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électromagnétiques aux fréquences de 50 / 60 hertz", publié par la commission internationale de protection contre les rayonnements non-ionisants (ICNIRP).
Ces valeurs limites ont été établies en fonction des effets immédiats que peuvent avoir sur l'être humain les courants induits dans l'organisme par les champs électriques ou magnétiques. Elles sont de 5000 V/m pour le champ électrique et 100 microteslas pour le champ magnétique. Alors, que d’après des études épidémiologiques, des risques sérieux peuvent apparaître à partir de 0,2 microteslas, c'est-à-dire à un seuil 500 fois plus bas que ce que autorise la législation française. Les seuils d’exposition maximale retenus en France sont d'ailleurs parmi les plus élevés à l’échelle internationale.
En France, les normes officielles concernant les valeurs maximales autorisées des champs électromagnétiques émis ne protègent en rien la santé des utilisateurs. Elles ont été étudiées pour satisfaire les industriels et les opérateurs de téléphonie. Les enjeux financiers étant considérables, il en va donc de l’intérêt de ces lobbies de préserver une image positive et bienfaisante des technologies sans fil et de fermer les yeux sur les risques sanitaires encourus. Et il est clair que les décideurs politiques privilégient eux aussi l’économie à la santé !
La norme Bio-Initiative :En Août 2007, un groupe de travail international composé de scientifiques indépendants, de chercheurs et de professionnels de la politique de santé publique (Le BioInitiative Working Group) rendait son rapport sur les champs électromagnétiques et la santé. Ce rapport Bioinitiative soulève de sérieuses préoccupations relevant de la sécurité des limites d’exposition publique existantes à l’heure actuelles et qui déterminent le niveau des rayonnements électromagnétiques autorisés des lignes à haute-tension, des téléphones mobiles et des antennes relais de téléphonie. Ce rapport, qui a été confirmé dans ses conclusions en janvier 2013 s’appuie sur les résultats de 1500 études scientifiques démontrant de nombreux effets biologiques et thermiques sur l’humain, mais aussi sur l’animal et le végétal. Les conclusions de ce rapport ont également été validées par l’Agence Européenne de Développement puis par le Parlement Européen en septembre 2008.
Actuellement, c’est ce rapport BIOINITIATIVE qui fait référence en matière d’impact des champs électromagnétique sur le vivant si l’on souhaite se protéger par principe de précaution. Le rapport Bioinitiative montre que des risques sérieux pour notre organisme apparaissent déjà à partir de 10 V/m et 2 mG, c’est à dire à des seuils 500 fois plus bas que les limites fixées par la réglementation française.
Le 27 mai 2011, le parlement européen a demandé aux états membres d’appliquer le principe de précaution, de fixer un seuil de prévention de 0,6 V/m et de le ramener à moyen terme à 0,2 V/m. Le gouvernement français refuse toujours à ce jour de suivre cette directive européenne.
Heureusement, un certain nombre de pays ont d'ores et déjà fait le choix de modifier leur législation et d'abaisser leurs seuils autorisés.
Par exemple, voici les valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques autorisées pour la téléphonie mobile (GSM 900MHz) dans d’autres pays :
- France < 41,2 V/m
- Belgique < 20,6 V/m
- Slovénie < 13 V/m (en intérieur)
- Italie < 6 V/m (en intérieur)
- Russie, Pologne < 6 V/m
- Suisse < 4 V/m (en intérieur)
- Ville de Bruxelles < 3 V/m
- Luxembourg < 3 V/m (en intérieur)
- Ville de Paris < 2 V/m (en intérieur)
- Lichtenstein < 0,6 V/m
- Directive Conseil de l'Europe < 0,6 V/m (en intérieur)
- Directive Conseil de l'Europe < 0,2 V/m (à terme en intérieur)
- Land de Salzbourg (Autriche) < 0,06 V/m (en extérieur)
- Land de Salzbourg (Autriche) < 0,02 V/m (en intérieur)
Normes retenues et visées dans le cadre d’une démarche biotique :
Il est souhaitable de se rapprocher le plus possible des valeurs seuils préconisées dans le rapport BioInitiative (ou par la norme de biologie de l'habitat allemande SBM 2008 dont vous pourrez trouver les valeurs dans un document dans le rubrique "information / texte" de ce site). D'après le rapport BioInitiative, pour les champs électriques et champs magnétiques basse fréquence (électricité domestique 50Hz) :
- 5 V/m champ électrique - dans un lieu de repos (la norme officielle en France est de 5000 v/m, soit 1000 fois supérieure à la préconnisation du rapport BioInitiative)
- 10V/m champ électrique - dans un lieu de passage
- 50 nT champ magnétique - dans un lieu de repos (la norme officielle en France est de 100.000 nT, soit 2000 fois supérieure à la préconnisation du rapport BioInitiative)
- 200 nT champ magnétique - dans un lieu de passage
D'après le rapport BioInitiative, pour les champs électromagnétiques hyperfréquences (wifi, téléphone, antenne de téléphonie, ...) :
- 0.2 V/m (100 µW/m²) champ électromagnétique - dans un lieu de repos (la norme officielle en France est de 41 à 61 v/m suivant la fréquence, soit 200 fois supérieure à la préconnisation du rapport BioInitiative)
- 0.6 V/m (1000 µW/m²) champ électromagnétique - dans un lieu de passage
Prise de terre biotique Normes C15-100 inférieur ou égal à 100 ohms Norme biotique comprise entre 7 et 12 ohms