Les ondes électriques basse fréquence 50Hz :
Dès qu'un câble électrique ou un appareil est sous tension (c'est à dire branché au réseau électrique), il y a un champ électrique.
Plus la tension est élevée et plus le rayonnement est intense.
Le rayonnement du champ électrique diminue très rapidement dès que l'on s'éloigne de la source.
Il existe un champ électrique que sur un seul fil de nos installations : la Phase (fil rouge ou marron).
Les champs électriques peuvent être plus ou moins stoppés selon que les matériaux qu'ils rencontrent sont eux-mêmes plus ou moins conducteurs et reliés à la terre.
Tout corps conducteur placé à proximité d’un champ électrique devient récepteur de celui-ci et le réémet tout en l’amplifiant selon sa surface. C'est pourquoi, il faut faire attention car il y a des matériaux, dans un habitat, qui rayonnent plus que d'autres les champs électriques, notamment le bois et le métal.
L'unité de mesure des champs électriques est le volt par mètre (V/m)
Sources d'ondes électriques :
Câble électrique, rallonge, cordon d'alimentation, appareil électrique non raccordé à la terre, structure métallique (poutrelle de construction, armature du béton) située dans un champ électromagnétique, lit et sommier métallique, bois (lambris, bois de lit) s'il est en contact avec un câble électrique, couverture électrique, matelas à eau, radioréveil, lampe de chevet (20 à 40 V/m si l'interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase) ou de bureau.
Les ondes magnétiques basse fréquence 50Hz :
Le champ magnétique est proportionnel à l'intensité du courant (les ampères ou l'ampérage du courant), c'est-à-dire le passage du courant à l'intérieur du fil ou de l'appareil.
Dans un filament, le champ magnétique ne sera existant que lorsque la lampe sera allumée.
Il faut aussi noter que le champ magnétique est proportionnel à la distance qui existe entre les deux fils d’alimentation (phase et neutre). Par exemple pour les spots allogènes branchés sur deux câbles tendus, le champ magnétique sera d'autant plus intense que l’espace est important entre les deux câbles.
Le champ magnétique est très largement amplifié lorsque le conducteur de courant forme des boucles ou des spires (c’est par exemple le cas d’un électro-aimant, d’un relais, d’un transformateur, d’un moteur).
Ces champs magnétiques traversent la totalité des matériaux sans être freinés ni atténués, seul le mu-métal ou du fer pauvre en carbone peuvent les stopper, ils diminuent heureusement avec la distance, cependant plus l’objet sera important, plus ils se propageront loin...
L'unité de mesure des champs magnétiques est le milli gauss (mG) ou le micro tesla (uT) et le nano tesla (nT) (1 micro tesla = 1000nT = 10 mG).
Sources d'ondes magnétiques :
Câble électrique, appareil comportant un transformateur ou un variateur d'intensité, appareil électroménager, écran, hi-fi, tube fluorescent et lampe halogène, radioréveil, convecteur, panneau rayonnant, compteur électrique, chauffage par le sol, installation électrique non parallèle (phase et neutre empruntant un passage différent).
Les ondes électromagnétiques hautes fréquences et hyperfréquences :
Lorsque les champs électriques ou magnétiques sont uniformes ou qu'ils oscillent à une fréquence très basse, on peut les considérer séparément. Mais s'ils varient dans le temps avec des fréquences non négligeables, ils deviennent indissociables et on parle alors de champs électromagnétiques ou onde électromagnétique car elle se propage dans l'environnement à la vitesse de la lumière.
La fréquence d’une onde électromagnétique est son nombre d’oscillations par seconde. Elle se mesure en Hertz. Les multiples du Hertz couramment utilisés sont le kilohertz (kHz) égal à 1000 oscillations par seconde, le mégahertz (MHz) égal à un million d’oscillations par seconde et le giga hertz (GHz) qui représente un milliard d’oscillations par seconde.
La longueur d’onde représente la distance parcourue par l’onde pendant un laps de temps correspondant à sa période. Elle est mesurée en km, m, cm, mm, etc.
L'énergie transportée par une onde électromagnétique est d'autant plus grande que sa fréquence est grande, ou, ce qui revient au même, que sa longueur d'onde est petite.
La densité de puissance de cette force électromagnétique se mesure elle en Watt par m2 (W/m2), ainsi souvent qu’en microwatt par cm2 (mW/cm2). Cela correspond à la quantité d’énergie que reçoit une surface impactée par l'onde. Cependant, les normes et réglements actuellement en vigueur ne mesurent que la composante électrique des champs électromagnétiques et c’est pourquoi les valeurs sont exprimées en V/m.
Sources d'ondes électromagnétiques :
Téléphone mobile, box wifi, système Bluetooth, système d'alarme à détecteurs volumétriques, fours à micro-ondes (en cas de fuite par vieillissement du joint), téléphone sans fil à technologie DECT, antenne relais de téléphonie mobile.