Réaliser une installation électrique biotique implique de prendre en considération des règles de physique connues pour limiter les champs électriques et magnétiques.
Une installation électrique biotique consiste à installer des dispositifs adaptés de protection contre les ondes électriques et magnétiques : gaines et fils blindés dans une installation neuve, Interrupteur Automatique de Champs dans une installation existante, pose de peinture ou tissu anti-ondes sur certains murs.
Une installation électrique biocompatible nécessite également de réaliser une excellente prise de terre sur laquelle seront ensuite connectés le réseau et les appareils électriques.
A chaque projet d'habitat, son installation électrique biotique !
Les solutions varient selon la nature des matériaux de construction et le niveau de protection recherché. Les protections sont différentes selon les pièces, les chambres étant celles à protéger en priorité.
Avant la construction ou la rénovation, le spécialiste de l'électricité bitotique sera en mesure de réaliser une
étude personnalisée d'installation électrique avec toutes les préconisations pour supprimer ou atténuer les champs électromagnétiques. Il indiquera quels circuits doivent être blindés, où placer le tableau électrique, comment réaliser une bonne prise de terre biotique, s’il faut poser ou non des interrupteurs automatiques de champs, appliquer des protections sur les murs et fenêtres.
Intervenir en amont pour vous faire conseiller sur votre installation électrique biocompatible, c’est vous éviter bien des frais par la suite !
Le coût d’une installation électrique blindée, pose comprise, est d'environ 25% supérieure à celui d'une installation ordinaire. Elle doit être réalisée par un professionnel de l’électricité biotique (bioélectricien).
L’électricité biotique est vitale dans les maisons bois !
Les maisons en bois ou structure bois, nécessitent une attention toute particulière dans la réalisation de leur câblage et équipement électrique, car le bois à la propriété d’amplifier fortement la portée du rayonnement des champs électriques en raison de son taux d'humidité résiduelle et de sa structure fibreuse. De plus, les champs électromagnétiques ont moins la possibilité de s'écouler naturellement à la terre que dans les maisons en béton ou en briques.
Dans le cadre d’un projet de construction d’un habitat en bois, il est donc essentiel de prendre en considération l’aspect santé de l’électricité en y réalisant une installation électrique biotique (ou biocompatible).