Les effets recensés les plus connus des ondes artificielles sur la santé sont les suivants :
- Fatigue inexpliquée, insomnies, angoisses, dépression, vertiges, pertes d'attention, problèmes de concentration, hyperactivité.
- Maux de tête, acouphènes, troubles cognitifs.
- Rougeurs et picotements de la peau, sensations de brûlure, ralentissement du renouvellement cellulaire de la peau.
Et plus gravement
- Arythmies cardiaques, troubles de la tension artérielle.
- Ouverture de la barrière hémato encéphalique qui sert de filtre protecteur pour le cerveau en faisant barrage aux éléments indésirables présents dans le sang (toxines, agents pathogènes, métaux lourds...).
- Perturbation de l'électroencéphalogramme, maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaque, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson.
- Tumeurs cérébrales, leucémies, mélanomes, cancers du sein.
- Impacts sur la vision, d'après une étude réalisée en 2005 par l'Institut de Technologie Technion.
- Modification de la formule sanguine (taux élevé de lymphocytes).
- Diminution quasi radicale du sperme (infertilité), risques de fausses-couches.
- Diminution sévère de la libido (de l'hormone folliculo-stimulante).
Ces effets sont mis en lumière par de nombreuses études épidémiologiques, mais le plus souvent les phénomènes biologiques suspectés n’ont pas été démontrés du fait de l’absence de financement des recherches indépendantes spécifiques qui seraient nécessaires. Dans la recherche, l’origine des fonds influence les résultats d’étude et cela prévaut également pour les recherches sur la nocivité des ondes artificielles.
Electricité domestique 50Hz : trouble du sommeil et cancer
Notre cerveau émet des ondes pulsées d’extrêmement basse fréquence autour de 25Hz qui peuvent être perturbées par la fréquence 50Hz de l'électricité domestique en cas de proximité. Certaines études mettent en cause l'électricité domestique dans l'apparition de troubles du sommeil, d'une fatigue anormale, de nervosité, de vertiges ou de pertes de mémoire, ou encore de difficultés de concentration.
Les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (induits par le réseau électrique domestique, les lignes électriques de transports, transformateurs électriques, voies ferrées, lampes, appareils ménagers, ordinateurs, etc.) ont été classés cancérogènes possibles pour l’homme par le CIRC (groupe 2B).
Epuisement de notre capital onde : électro-sensibilitéL'exposition permanente aux ondes électromagnétiques et la chronicité des troubles peuvent conduire à devenir électro-sensible.
L'électro-sensibilité est une pathologie dont les causes évoquées sont les ondes électromagnétiques. Les symptômes décrits sont reconnus comme réels par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Exposées aux ondes électromagnétiques, les personnes dites électro-sensibles ressentent des effets très gênants, même à des seuils de pollution très faibles : sensations de brûlure intense, maux de tête prégnants, douleurs articulaires et/ou musculaires (genoux, mains...), fatigue, insomnies, acouphènes, perte de concentration, dépression, irritabilité, problèmes cardiaques, notamment tachycardie.
Il est donc important dans ce cas de réduire au maximum le niveau des pollutions reçues quotidiennement, afin que le corps puisse se régénérer au mieux, mais cela demande beaucoup de rigueur et de volonté.
Des cofacteurs sensibilisants ou aggravants pouvent aussi être impliqués, comme des contaminations chroniques à certains produits chimiques ou syndrome d’hypersensibilité multiple aux produits chimiques (MCS), des métaux (amalgames dentaires au mercure, prothèses métalliques,...), des stress de l'organisme (physique, surmenage, traumatisme physique ou émotionnel,...) ou encore des infections (maladie de Lyme, mycoses,...).
Cassure de l'ADN : cancer
De nombreuses études ont montré les puissants effets cancérigènes des hyperfréquences pulsées (wifi, téléphone DECT, téléphonie mobile) sur la matière vivante. On observe des cassures d’ADN in vitro et des cancers dans les études sur animaux. Les cellules meurent ou deviennent cancéreuses. De plus, une exposition aux ondes électromagnétiques engendre une diminution de la sécrétion de mélatonine provoquant de ce fait la diminution de la capacité des lymphocytes à détruire des cellules cancéreuses.
En mai 2011, l'agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (IARC / CIRC) a classifié les hyperfréquences probablement cancérigènes pour les humains (Groupe 2B), basé sur un risque accru de gliome, un type malin de cancer du cerveau, associé à l'utilisation du téléphone portable.
Baisse de la mélatonine: stress, insomnie, dépression, leucémie
Certaines cellules importantes de notre corps et de notre cerveau sont composées de millions de cristaux de magnétites (micro-aimants) appelés magnétosomes. Ces micro-aimants composés de Fer ont la propriété de s'orienter en fonction du champ magnétique terrestre qui est constant (C’est grâce à leurs magnétosomes que se guident les animaux migrateurs).
Le champ magnétique artificiel, qu'il soit de basse fréquence (électricité domestique) ou de haute fréquence (wifi, Bluetooth, …), modifie sans cesse l'orientation de ces magnétites à la vitesse de la fréquence émise.
Conséquence, ces cellules sont perturbées, cela stimule deux glandes (l'hypophyse et l'épiphyse) qui, en réaction, émettent une hormone appelée mélatonine (appelée hormone du sommeil).
Cette surproduction forcée de mélatonine finit par l'épuiser. Or, la mélatonine exerce une action protectrice majeure contre la prolifération cancéreuse des cellules, dans la destruction des radicaux libres et dans la neutralisation des hormones de stress. La perte de mélatonine conduit à un épuisement du système immunitaire, à une diminution importante des globules blancs, à l'insomnie, à la dépression ainsi qu'à d'autres troubles plus graves. Ainsi, une perte importante de globules blancs peut engendrer une leucémie.
Ouverture de la barrière hémato-encéphalique : L’on est plus protégé de ce que l’on mange !
On observe également une ouverture de la barrière hémato-encéphalique (BHE), la barrière cellulaire qui entoure le cerveau qui devient alors poreuse et perméable lorsqu'elle est soumise à certains rayonnements comme les micro-ondes pulsées de hautes fréquences (wifi, GSM 2G, dect).
L’albumine se diffuse depuis les vaisseaux sanguins jusque dans la matière cérébrale et donc tout ce qui est dans le sang peut alors passer dans le cerveau. Donc suivant ce que l’on mange, cela peut être une catastrophe.
Si l’on a une alimentation, sans toxine, alors l’ouverture de la BHE n’est pas trop grave. Mais par contre, si l’on a une alimentation contenant des aspartates, glutamates, toxines, hormones ou encore métaux lourds, cela devient problématique.
Les maladies neurodégénératives en progression constante comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer, pourraient ainsi être liées à l'ouverture de cette barrière qui permettrait alors le dépôt au niveau des connexions et des synapses neuronales du cerveau de substances empêchant leur bon fonctionnement.