Conseils d'hygiène électromagnétique pour le téléphone mobile
- Evitez d'utiliser votre téléphone mobile dans les zones où les communications sont difficiles, car dans ces conditions il émet à pleine puissance.
- Si le menu de paramétrage de votre Smartphone le permet, forcez le à n’utiliser que le réseau 3G (la 2G est de loin le mode de transmission le plus nocif). VOIR VIDEO DE CETTE PAGE
- N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. On sait aujourd’hui que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte.
- Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus de 10cm du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm et de 50 fois à 1 m). Utilisez une oreillette ou le haut-parleur.
- Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.
- Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes ou alors le mettre en mode hors ligne (mode avion) qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.
- Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face "clavier" soit dirigée vers votre corps et la face "antenne" (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.
- N’utilisez votre téléphone portable que pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition) et changez le régulièrement d’oreille.
- Avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (l’émission du téléphone est plus forte durant la période de recherche de votre correspondant).
- Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).
- Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).
- Choisissez un téléphone avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (Débit d’Absorption Spécifique, il mesure la puissance absorbée par le corps). Et choisir un téléphone de qualité qui vous expose à moins de 10V/m en communication. La partie la plus sensible du cerveau, le cortex, absorberait une augmentation de température de 1 degré si vous appelez quelqu’un pendant 20 minutes.
- Désactivez la connexion Internet sur les téléphones et les smartphones. Les téléphones et Smartphones récents ont une connexion permanente à internet afin de recevoir ses mails, Facebook, la météo, les news en permanence ou d'effectuer des mises-à-jour. Cela est très pratique mais le téléphone émet en permanence des champs électriques d’environ 3 V/m. La solution est de l'activer seulement lorsqu' on a besoin d'une connexion internet sur notre téléphone. Afin de pouvoir gérer sa connexion, il existe des applications permettant de désactiver les paramètres APN (Access Point Name) de son opérateur.